Delphine Decaëns débute le piano à l’âge de 6 ans. Après son baccalauréat de Sciences Economiques et Sociales, notamment dans le but de devenir professeur des écoles, sa première expérience d’enseignement du piano l’amène à poursuivre ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés et à la Schola Cantorum de Paris. Dès 1994, elle enseigne le piano, la formation musicale et l’éveil dans des écoles de musique associatives ; ces expériences couronnées de succès l’amènent à assurer entre autres la direction de l’un de ces établissements.

Elle est actuellement, et ce depuis plus de 15 ans, professeur de piano titulaire au Conservatoire à Rayonnement Communal de Montargis. Elle y a créé un atelier Ensemble de pianos 2è et 3è cycles, a fait partie de l’équipe pédagogique d’un projet Orchestre à l’Ecole. Elle se produit régulièrement en tant que pianiste, et accompagnatrice de chorales et de choeurs, et conçoit de nombreux spectacles pluridisciplinaires.

Pédagogue passionnée, et à la recherche constante de nouvelles pédagogies, elle se forme à la Méthode Martenot basée sur le sensoriel et le ludique et obtient le Certificat de Pédagogie de la Formation Musicale et celui de la Pédagogie du Piano. Sensibilisée aux enfants en situation de handicap, Delphine obtient en 2012 un diplôme pour enseigner le piano aux enfants autistes et troubles associés. Elle accueille régulièrement dans ses cours des enfants et adultes autistes, dyslexiques, malentandants, aveugles, polyhandicapés ou avec déciciences motrices et est responsable du département Public empêché au conservatoire de Montargis.

Après l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de musique spécialité piano, Delphine se forme auprès de la méthode Mélopie et en devient professeur certifié. Elle a créé un Mini-conservatoire Mélopie et une classe de cours de piano et de solfège ludique au Centre Actif Bilingue de Fontainebleau.

Professeur reconnu dans sa région et au-delà, Delphine a transféré son activité en créant son Ecole de Piano « Tous en Musique » à Boismorand dans le Loiret, avec des cours d’éveil musical Mélopie, des cours de piano pour enfants, adolescents et adultes selon la pédagogie Martenot et des cours spécifiques pour personnes en situation de handicap. Des stages de piano thématiques uniques et originaux avec des partenaires de choix (chant, pâtisserie, shiatsu, anglais,..) agrémentent les vacances scolaires et font venir des stagiaires de toute la France.

Delphine est membre du réseau de professeurs Mélopie, celui des pédagogies Martenot et celui des praticiens de la méthode Dolce de Apte Autisme dont elle est conviée chaque année à des séminaires.

Delphine crée aussi des jeux pédagogiques musicaux personnalisés, un projet d’écriture de méthode de piano est en cours. Elle est régulièrement conviée à participer à des salons et conférences sur la thématique du handicap en Région Centre et sur Paris. Elle propose également des formations auprès de professionnels ou professeurs de musique en devenir.